Dans le siècle de l’infobésité, le client est aussi lassé que submergé par les publicités et les annonces. L’inbound marketing est une stratégie commerciale visant d’attirer le client sans pour autant le presser. Son principe est d’attirer les prospects et les clients de façon aussi naturelle que spontanée.

Voici quelques conseils pour réussir la stratégie d’inbound marketing.

Le webmarketing : c’est quoi ?

Vous avez probablement entendu parler du webmarketing ! En effet, le webmarketing appelé également cybermarketing, e-marketing, netmarketing ou encore marketing 2.0 est un ensemble de  techniques marketing orientés à l’internet.  De nos jours, diffuser un simple message publicitaire ne suffit plus. C’est pourquoi chaque entreprise doit penser à intégrer le webmarketing dans sa stratégie commerciale.  Grâce à cette politique, la réalisation des campagnes ciblées et sur-mesure est désormais possible. De plus, elle permet de mesurer la performance de chaque action mise en œuvre. En d’autres termes, intégrer le netmarketing dans votre stratégie marketing vous permettra de mesurer la rentabilité des actions de marketing et le ROI.

L’inbound marketing : une stratégie du webmarketing

L’inbound marketing : c’est quoi ?

L’inbound marketing est une stratégie de webmarketing qui consiste à attirer le client plutôt que d’aller vers lui comme le fait de l’outbound marketing. Dans une optique à long terme, son principe est de susciter l’intérêt de nouveaux prospects pour en faire des clients fidèles voire des ambassadeurs. Avec cette politique, loin d’être poussés vers le produit ou le service proposé, les prospects se trouvent attirés par le contenu de qualité proposé sur internet.

réussir inbound

L’Inbound marketing a comme principal objectif l’amélioration des résultats du processus de commercialisation. Pour rendre cet objectif réalisable, il est segmenté en des mini-objectifs incarnés par ces étapes.

Générer du trafic qualifié vers votre site internet : pour réaliser cet objectif, vous devez appliquer le référencement naturel (SEO) sur votre site internet. En effet, le SEO est un ensemble de techniques visant à optimiser un site internet afin d’améliorer sa visibilité. Autrement dit, un positionnement significatif au niveau des SERPs (Search Engine Result Pages) engendra un trafic qualifié vers votre site internet.

Transformer les visiteurs de votre site internet en prospects puis en clients : pour réaliser cet objectif, pensez à créer un contenu aussi convaincant qu’attrayant pour attacher le visiteur et en faire un prospect voire un client. Optez pour des jeux et des concours pour augmenter la fréquence des visites. Les contenus premiums à savoir les articles de blog, les livres blancs, les newsletters et les e-books s’avèrent être une méthode efficace pour conquérir le client.

Fidéliser les clients pour en faire des ambassadeurs : pour faire engager un client auprès de votre marque, il faut établir une relation durable avec lui. Cela passe obligatoirement par sa satisfaction des produits et/ou des services que vous proposez. Ainsi pour instaurer un climat de confiance avec vos clients veillez à la qualité de ce que vous offrez. Il existe divers moyens efficaces pour fidéliser un client à savoir la présence active de votre marque sur les réseaux sociaux et l’inscription sur la newsletter.

Comparé d’autres approches du webmarketing l’inbound marketing s’avère être plus complet. Il est capable de couvrir la totalité des étapes du processus Marketing / Vente puisqu’il accompagne le visiteur dès son premier contact avec votre marque jusqu’à sa fidélisation.

Dans le siècle de l’infobésité, le client est aussi lassé que submergé par les publicités et les annonces. L’inbound marketing est une stratégie commerciale visant d’attirer le client sans pour autant le presser. Son principe est d’attirer les prospects et les clients de façon aussi naturelle que spontanée.

Conseils pour réussir la stratégie d’inbound marketing

Identifiez votre clientèle cible

Comme première étape dans l’inbound marketing, faites l’ébauche du client potentiel. Autrement, réalisez un portrait robe de l’acheteur visé ou « buyer persona ». Il s’agit d’un profil comportemental cernable par un ensemble d’habitude, d’intérêts et de tendances.

Définissez votre ligne éditoriale

Si vous voulez avoir un contenu attrayant pour les internautes, démarque de la masse ! Instaurez une ligne éditoriale aussi définie que claire. Définissez au préalable, tout en restant flexible, le style de sujets que vous comptez traiter. Il est important également d’observer vos concurrents pour s’en inspirer tout en s’en différenciant.

Produisez un contenu de qualité

Produire un contenu pertinent est primordial pour la réussite de la stratégie d’Inbound marketing. En fait, il doit être original, créatif et surtout informatif. Les moteurs de recherche visent à offrir un service de qualité aux internautes. Autrement, l’idéal pour les moteurs de recherche c’est quand l’internaute trouve des réponses claires à sa requête. C’est pour cela, ils devancent les contenus originaux et reculent les contenus similaires dans les SERPS. De ce fait, la pertinence d’un contenu est évaluée par sa valeur ajoutée.

Il est à savoir également que le contenu doit s’appuyer sur une liste de mots-clés afin de favoriser le référencement naturel de vos publications et de vos sites.

Diffusez le contenu produit

Afin de propager le contenu que vous avez minutieusement conçu, vous devez vous appuyer sur différents canaux de diffusion constitués par P O E M. En effet, P O E M est l’acronyme servant à désigner les termes Paid média (média payant), Earned media (média conquis) et Owned média (média détenu) conçu par l’institut de recherche américain Forrester en 2009.

Gérez des leads

Après avoir développé votre marque et capté vos visiteurs, vous devez mettre en place une stratégie pour les convertir en contacts qualifiés et en prospects. Afin de réaliser cette conversion, vous devez faire appel au « nurturing ». En effet, cette procédure consiste à instaurer dans la durée une relation marketing, avec des contenus utiles et efficaces avec des prospects (leads). Elle a comme dessein d’établir une certaine proximité favorisant l’instauration d’une relation commerciale directe. Il s’agit, de ce fait, d’une méthode pour gagner l’intérêt du prospect pour le convertir en cible activable.

Il ne faut pas lancer dans une stratégie inbound marketing sans préparation préalable. Ainsi, si vous désirez produire des effets tangibles, voire calculable (KBI), concevez minutieusement votre stratégie d’inbound marketing.