Se lancer dans le webmarketing, passe inévitablement par la création d’un site web pour la marque. De plus du site vitrine, la mise en place d’un blog professionnel s’avère être efficace pour faire connaitre sa marque. Une fois le site web et le blog sont prêts, il est temps d’attirer les premiers prospects. Pour les TPE et les PME, les premiers pas sur la toile internet sont aussi décisifs que déterminatifs. C’est pourquoi élaborer une stratégie pour se lancer dans la prospection sur le web est un préalable pour chaque entreprise. Nous vous proposons une stratégie segmentée en 4 étapes.

1.     Animez efficacement votre blog

Un blog de marque bien animé est un support idéal pour communiquer la vocation de votre entreprise, sa vision ainsi que les valeurs qu’elle prône. Il doit être complémentaire à votre site e-commerce c’est-à-dire vous y mettrez non des produits, mais plutôt des conseils d’achat, des recommandations, des informations techniques et légales, des tutoriels, etc. Avoir un contenu utile pour l’internaute vous garantira des visites fréquentes. En effet, des billets de blog qui proposent des informations intéressantes suscitent l’internaute plus que des billets ayant des fins commerciales. Cette méthode permettra à votre entreprise d’établir une relation dépassant le simple service client et tendant à les fidéliser. Par conséquent, vous aurez plus de trafic sur votre blog et votre site. De ce fait, votre visibilité se développera considérablement.

2.     Publiez un contenu de qualité

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble de techniques visant à positionner favorablement un site sur les pages d’un moteur de recherche liées à la requête visée. C’est le moteur de recherche qui détermine la position méritée par votre site dans les pages de résultats (SERPS). Le plus votre site sera haut placé dans les SERPS, plus vous aurez du trafic. Par conséquent, la probabilité de vendre vos produits/services augmente.

Alors, avoir un contenu de qualité sur votre blog vous garantira non seulement des visiteurs fidèles, mais également un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche. Le SEO passe également par la diffusion régulière d’un contenu varié. Ainsi l’instauration d’une ligne éditoriale pertinente fait la différence !

marketing-de-contenu

L’efficacité des articles de blog ne se limite pas à un bon style rédactionnel, il est essentiel de définir une liste de mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner dans les moteurs de recherche. Comme début, définissez une liste restreinte tellement bien ciblée de mots-clés à intégrer dans vos articles. Optez des mots et des combinaisons de mots moins courants afin de se positionner sur des mots-clés de niche qui pourraient être riches de prospects qualifiés.

3.     Diffusez une newsletter

Afin  de fidéliser les visiteurs de votre blog ainsi que vos clients, déjà conquis, créez un système de newsletter. Grâce à cette technique les habitués et les intéressés par votre blog ainsi que vos clients, recevront régulièrement des informations sur votre marque. Par conséquent, votre site sera plus visité. Donnez à votre newsletter un caractère informatif et évitez d’y insérer un discours commercial. Optez pour un contenu aussi simple que lisible avec un objectif bien clair pour éviter qu’il passe inaperçu dans le flux des e-mails.

4.     Intégrez les réseaux sociaux dans votre stratégie

SMO tunisie

Le marketing digital a de moins en moins de potentiel face aux moyens de transmissions de l’information actuels à savoir les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux ou réseaux communautaires sont des plateformes online accordant à des personnes physiques, morales ou des organisations la possibilité d’interagir entre elles. En fait, ils ont la particularité d’accaparer la majorité du flux des internautes. Ainsi, présenter votre marque sur les réseaux sociaux est aussi incontournable qu’indispensable. Adoptez ces stratégies comme premiers pas sur les réseaux sociaux :

  • Commencez par identifier les réseaux sociaux utilisés par votre clientèle cible. Autrement, si vos clients cibles sont des professionnels vous les trouverez sur LinkedIn, Viadeo et Twitter… Par contre, si votre service/ produit est dédié pour les particuliers, optez pour Facebook, Twitter, Pinterest…
  • Optez pour un contenu qui intéresse et capte l’internaute. Soyez professionnels en bannissant tout contenu personnel de votre compte / page professionnel.
  • Partagez des contenus qui suscitent des débats et prenez en considération l’avis de vos abonnés. En effet, recueillir les appréciations et les engagements de vos abonnés vous permettra de construire une communauté virtuelle.
  • Interagissez avec votre communauté pour établir un lien de confiance entre vous. Soyez transparents en répondant à leurs questions.