De par la simplicité de sa mise en œuvre, la création de startups séduit de plus en plus de jeunes. D’ailleurs l’écosystème tunisien des startups le prouve !

Vous aussi, vous avez envie de monter votre projet web en créant votre startup ? Mais les étapes pour vous y lancer vous font un obstacle ? Les premiers pas dans la création d’une boîte peuvent être effrayants, mais le jeu en veut la chandelle ! La plénitude que cela vous procurera vaut chaque effort investi.

Pour vous guider pas à pas sur le chemin de l’entrepreneuriat, nous vous présentons un abécédaire simplifiant le lancement d’un projet web. Entre conseils, astuces et recommandations, vous allez faire le plein d’idées en lisant cet article !

A : À vos blocs-notes !

Tout commence d’une idée ! C’est pourquoi vous devez donner plus d’importance à vos réflexions ! Armez-vous d’un bloc-notes et laissez-vous emporter par le brainstorming. En effet, le brainstorming est une technique favorisant la fluidité de la pensée. Pour l’appliquer, commencez par noter pèle-mêle une grande quantité d’idées sans critique ni auto-censure. Par la suite, il viendra l’étape du tri dans laquelle les idées les plus pertinentes seront sélectionnées. Ceci fait, il vous sera possible de déterminer l’idée sur laquelle vous allez baser votre projet.

Pour une startup, le brainstorming est aussi utile que pratique. Vous pouvez l’utiliser tout au long de l’évolution de votre projet (trouver l’idée matrice, développer des fonctionnalités, améliorer des services, etc.). C’est une bonne pratique à utiliser sans modération !

brainstorming tunisie

B : Bâtissez un plan d’affaires

Élaborer un plan d’affaires est une étape aussi décisive qu’importante lors de la création d’une startup. En effet, cela consiste à rédiger un document décrivant votre projet, ses objectifs et ses stratégies, le marché visé ainsi que les prévisions financières. Avoir un plan d’affaires vous permettra d’établir des objectifs réalistes, d’évaluer votre avancement par la suite et de déterminer vos besoins opérationnels. Autrement dit, un plan d’affaires vous permettra de garantir le bon fonctionnement de votre startup.

Préparez-vous bien puisque comme le dit Søren Hougaard, professeur danois en entrepreneuriat,  » La chance sourit à celui qui est bien préparé ».

C : Cernez le marché à percer

Avant de penser aux ventes ou à la stratégie marketing à mettre en œuvre, vous devez identifier le marché à percer. D’ailleurs, la réussite d’une stratégie marketing passe obligatoirement par une connaissance approfondie du marché et des clients cibles.

D : Déterminez vos buyers personas

Il est temps de penser à une stratégie marketing. Si vous voulez faire connaître vos produits et /ou services sans vous ruiner, fiez-vous au webmarkting !  D’ailleurs, il constitue la pierre angulaire, le “must” du marketing dans notre ère digitale ! Créez tout d’abord un site internet pour présenter votre startup aux utilisateurs de la toile. Pour identifier ceux qui peuvent s’intéresser à vos produits ou services, déterminez vos buyers personas ( la personnalité et le profil de vos clients). En effet, cerner vos buyers personas permet une adaptation de l’offre et des actions marketing. Par conséquent, cela optimisera vos chances de réussir votre stratégie marketing.

buyers personas tunisie

E : “Emailez” vos visiteurs

Avez-vous entendu parler de l’email marketing ? En effet, envoyer des emails aux visiteurs de votre site pour les fidéliser constitue une technique qui a fait ses preuves.

F : Financer votre startup, comment ?

Maintenant que vous avez un plan d’affaires bien élaboré et que vous êtes armés de votre « customer validation », vous devez penser au financement de votre startup sur la base d’un produit ou d’un service qui a déjà réussi à intéresser vos potentiels clients d’après les retours du marketing digital. En fait, les options sont plusieurs qui s’offrent à vous pour démarrer votre activité à savoir l’autofinancement, les subventions publiques et les investissements privés. Choisissez celle qui vous convient le mieux et lancez-vous !

G : Gagnez la confiance de vos clients et prospects

Restez à la disposition de vos clients et prospects avec un service client aussi disponible qu’actif comme une page Facebook, un chat sur votre site, un numéro de téléphone ou une adresse mail… Répondez à leurs emails, leurs appels téléphoniques et leurs messages sans tarder… Un bon service client permet de gagner la confiance des clients et des prospects.

H : Hiérarchisez vos priorités !

Avant de commencer à dépenser, hiérarchisez raisonnablement vos priorités ! Idéalement, vous devez en tant qu’entrepreneur connaître votre solde engagé à très court terme comme sur les prochains mois.

I : Identifiez vos concurrents

Connaître ses concurrents, leurs points forts et leurs points faibles, est la clé de la pérennité d’une startup. L’identification et l’analyse de leurs besoins vous permettront de vous adapter à leur stratégie ainsi qu’aux changements économiques qu’ils peuvent provoquer. Ceci fait, faire une étude de marché bien plus approfondie vous sera possible. Pensez à mettre en place une veille concurrentielle !

concurrent tunisie web

J : Juxtaposez des actions de communication

La communication est primordiale pour le développement pour votre startup. C’est pourquoi vous devez établir un plan de communication sur mesure à vos objectifs et à votre budget.

K : Composez votre Kit de survie

Composez votre kit de survie et n’hésitez pas à l’enrichir pour s’adapter aux nouveautés. Votre kit de survie doit se composer d’un logo design, d’un site internet efficace, d’une stratégie web-marketing bien élaborée, de profils sociaux bien gérés… Personnalisez votre kit selon votre marché, vos objectifs et vos ressources.

L : Likez, partagez, tweetez !

Soyez actifs sur les réseaux pour augmenter votre visibilité, votre notoriété ainsi que votre chiffre d’affaires.

M : Motivez votre équipe !

Pour réussir votre startup et garantir une rentabilité optimale, motivez les membres de votre équipe ! Voici quelques conseils pour accomplir cette mission avec succès :

  • Permettez à chaque membre de gérer lui-même son emploi du temps. Responsabiliser, c’est faire confiance, c’est motiver !
  • Réalisez le brainstorming avec eux, écoutez leurs propositions, soyez leur collègue non leur boss. Un employé impliqué c’est un employé aussi motivant que motivé !

N : Nourrissez votre startup

Nourrissez votre startup de conseils, d’évènements, de personnes expérimentées, de social média, de partenariats et de tous ce qui pourrait la faire avancer et l’enrichir !

O : Ouvrez-vous à toutes les possibilités

Restez ouverts à toute possibilité et opportunité frappant à votre porte. Ne restez pas figé et adaptez-vous aux changements du marché parce que « Celui qui n’évolue pas disparaît ».

P : Professionnalisez votre communication

Professionnalisez votre communication en soignant le ton employé que cela soit dans vos emails, vos messages, vos publications ou votre carte de visite.

Q : Questionnez vos interlocuteurs

Être à l’écoute de ceux qui vous entourent notamment votre équipe est une des compétences clés que doit avoir un entrepreneur réussi. Cette compétence est également requise pour comprendre les attentes des clients.

R : Réinventez un secteur existant

Vous êtes à court d’idées après la sortie de votre premier produit ? Pas besoin de créer, vous pouvez simplement réinventer un secteur existant. Prenons comme exemple la startup Woodoo qui vise à réinventer la construction avec du bois renforcé.

S : Soyez présent sur les réseaux sociaux

Nous ne le répéterons jamais assez !  Soyez présent sur les réseaux sociaux en tant que startup et en tant qu’entrepreneur ! Diversifiez votre utilisation de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Snapchat, etc.) pour profiter de leurs différentes spécialités.

SMO tunisie

T : Tranchez

Dans l’éventualité où vous vous trouveriez dans l’obligation de choisir entre deux possibilités dont l’une est lourde en conséquence, inutile de perdre le temps dans l’hésitation, il faudra trancher ! Rappelez-vous que prendre des risques est inhérent au monde entrepreneurial.

U : Utilisez des nouveaux outils !

Munissez-vous d’outils qui ont fait leurs preuves et qui répondent à vos besoins pour gagner en efficacité. Nous vous recommandons à titre d’exemple :

  • Slack pour une communication interne plus fluide.
  • Hotjar pour suivre plus facilement le comportement utilisateur.
  • Typeform pour effectuer des enquêtes, questionnaires, sondages.

V : Veillez à fidéliser vos clients

Pour fidéliser vos clients, de plus du travail continuel visant à perfectionner vos produits et /ou services, vous devez de temps en temps, mettre vos clients à l’honneur en les chouchoutant par des concours, des jeux et des quiz…

W : Work addict?

En tant que jeune entrepreneur, vous devez être impliqué dans votre projet et votre startup sans pour autant devenir un “ workaddict”. Trouver le juste milieu entre votre vie sociale et votre vie professionnelle ! N’oubliez pas que vous devez être présents pour votre équipe, pour les encourager et les guider. Développer une forme d’addiction au travail fera de vous un mort-vivant incapable d’accomplir cette mission ! Ainsi, votre bien-être personnel est primordial pour la survie de votre startup !

X : Passez votre startup au rayon X

Ne soyez pas un entrepreneur qui vit dans sa tour d’Ivoire qui est toujours occupé par les outils informatiques et les tableaux de bord ! Soyez un entrepreneur toujours présent auprès de son équipe. Cela vous permettra de passer votre startup aux rayon X plus facilement, si un dysfonctionnement est détecté.

Y : Comprenez la génération Y

Les jeunes ayant entre 23 et 30 ans aujourd’hui sont désignés comme étant la génération Y. Comprendre cette génération vous permettra de mieux gérer les membres de votre équipe qui en font partie. Ces jeunes ont la particularité de vouloir être écoutés et de vouloir discuter leurs pensées. Soyez leur collègue non leur boss ! Évitez de les prendre pour des simples exécutants puisqu’ils ne cherchent pas un simple emploi, mais plutôt une expérience de vie.

Z : Zzzzz, dormez !

Faites le plein de sommeil pour faire le plein d’énergie ! Pour rester en bonne forme, trouvez un rythme de sommeil stable. Cela vous permettra d’être plus créatif et plus rentable.

 

Voilà que nous sommes arrivés au bout de l’abécédaire! Allez ! Prenez votre courage à deux mains, armez-vous de bon sens et d’un plan d’affaires bien élaboré et entrez de pain-pied dans le monde entrepreneurial !